En bord de Loire avec les enfants

Creusille à Blois en famille et chienCreusille Blois Aout2021 ©whoisreno 7346 Web
©Creusille Blois Aout2021 ©whoisreno 7346 Web|whoisreno

Passer des journées les cheveux au vent, les yeux fixés sur l’horizon, vous découvrez le plaisir de vivre en bord de Loire. Les enfants apprécieront cette liberté sur les rives de Loire et les lieux d’accueil pédagogiques sont parfaitement adaptés aux enfants.

Publié le 29 mars 2022

3 espaces naturels et sensibles

Pour vous balader en bord de Loire sans vous épuiser, de courts circuits sont adaptés pour les jeunes enfants. Trois parcours sur de petits sentiers longent le fleuve, en quête de la faune et la flore locales. Vous allez découvrir des espaces naturels et sensibles. Des panneaux explicatifs avec plan et des pupitres jalonnent la balade de 2h en moyenne, sans difficulté.

L'île de la Folie

1

Chaumont-sur-Loire

Vous n’aurez pas besoin d’un bateau pour vous y rendre car l’île est aujourd’hui raccordée aux berges de la Loire. Sur 50 hectares, la forêt y est dense, elle subit les crues de Loire et cela en fait un lieu de prédilection pour les amphibiens. En période sèche, ce sont les oiseaux comme les sternes et les plantes des sables qui apprécient ces lieux. Si vous voulez observer un castor, nous vous recommandons le silence absolu, un rien le fige, toujours à l’écoute même en plein travail de découpe des saules ou peupliers

Les terrasses de Loire

2

Chaumont-sur-Loire

Une immense langue de sable en bord de Loire, sur laquelle pousse une forêt souvent submergée. Les allers-retours des eaux font naître une flore singulière à l’image des Perce-neige. Et puis il y a ce papillon Bréphine qui s’envole au début du printemps. La balade donnera l’occasion aux artistes de dessiner, peindre ou photographier la Loire et le château, pile en face. 5 pupitres ont été installés dans cette intention.

Balade de 2h, face au château de Chaumont-sur-Loire sur la commune d’Onzain. Panneaux explicatifs sur place.

Téléchargez le jeu Guidigo

Des quiz d’observation pour les enfants sur la nature ligérienne.


La petite Loire et l'île de Muides

3

Cet espace sensible est constitué de frayères à brochets, de sables, de pelouses qui subissent l’alternance de la Loire. Une vraie leçon de vie ligérienne! Certaines îles sont aujourd’hui raccordées aux berges du fleuve, laissant un infime bras d’eau dit la Petite Loire, visible sur une vue aérienne. Pour conserver la nature qui s’y est développée, faut-il intervenir pour désencombrer la Petite Loire?

 

Balade non balisée, à faire avec un guide de la Maison de la Loire à St-Dyé-sur-Loire. Les alentours de la base de Loisirs du Domino à Suèvres sont accessibles.

 

Les plans d'eau

En proximité du fleuve, d’anciens bras de Loire ou lieux d’extraction du sable ont été reconvertis en espace de loisirs. Vous pourrez y pêcher ou louer un pédalo. Des espaces très appréciés par les enfants où le pique-nique est le bienvenu.

     

    • L’espace de loisirs Domino à Suèvres : point de restauration saisonnier, location de pédalo, bateau à voile, parcours de balade autour de l’étang, lieu de pêche
    • L’étang de la Ballastière de la Scierie à Chouzy-sur-Cisse : lieu de pêche et pique-nique

    Pour se baigner

    Quand la température commence à monter, les lieux de baignades sont prisés. Vous ne pourrez pas vous rafraîchir dans la Loire où la baignade est interdite. Rendez-vous dans les centres aquatiques et l’aire de baignade naturelle du Grand Chambord.

    D’autres espaces naturels sécurisés sont à votre disposition, au nord à Villiers-sur-Loir (42 km de Blois) et au sud à Montrichard (33km de Blois).