Rien de plus indiqué pour un séjour en Val de Loire que de commencer par faire connaissance avec la Loire elle-même. Lien vivant, le fleuve donne son pouls à la région, crée un véritable trait d’union.
Je navigue sur la Loire
Depuis 30 ans, la Maison de la Loire, située à Saint-Dyé-sur-Loire, propose une découverte du fleuve sous tous les aspects et sous de multiples formes : faune, flore et culture. Au travers d’un espace de visite nouvelle génération mais aussi d’un programme d’animations pour toute la famille, ne manquez pas : les “dents de la Loire”, des promenades pour apprendre à connaître le castor, une balade crépusculaire en canoë, le parcours “éco PatriLoire”, une descente de la Loire en canoë-kayak avec un topoguide, ou encore les camps nature Loire pour les 8-16 ans.
Pour enrichir vos connaissances de manière ludique, rendez-vous également à l’Observatoire Loire, un tout nouvel espace de visite situé aux portes de Blois, à proximité du havre de verdure du parc des Mées et de la piste de La Loire à Vélo. Des jeux, des reconstitutions et quelques exercices d’observation vous diront tout ce que la Loire peut vous offrir et nous a offert au fil des siècles.
Vous pourrez même louer un vélo pour apprécier les paysages du fleuve.