La Loire en mode Slow

Découvrir le Val de Loire autrement
Balade en amoureux à Chaumonr-sur-LoireBalade en amoureux à Chaumonr-sur-Loire
©Balade en amoureux à Chaumonr-sur-Loire|whoisreno

La destination Blois-Chambord  dévoile à rythme décéléré la richesse du Val de Loire

Rien de plus indiqué pour un séjour en Val de Loire que de commencer par faire connaissance avec la Loire elle-même. Lien vivant, le fleuve donne son pouls à la région, crée un véritable trait d’union.

Je navigue sur la Loire

Depuis 30 ans, la Maison de la Loire, située à Saint-Dyé-sur-Loire, propose une découverte du fleuve sous tous les aspects et sous de multiples formes : faune, flore et culture. Au travers d’un espace de visite nouvelle génération mais aussi d’un programme d’animations pour toute la famille, ne manquez pas : les “dents de la Loire”, des promenades pour apprendre à connaître le castor, une balade crépusculaire en canoë, le parcours “éco PatriLoire”, une descente de la Loire en canoë-kayak avec un topoguide, ou encore les camps nature Loire pour les 8-16 ans.

Pour enrichir vos connaissances de manière ludique, rendez-vous également à l’Observatoire Loire, un tout nouvel espace de visite situé aux portes de Blois, à proximité du havre de verdure du parc des Mées et de la piste de La Loire à Vélo. Des jeux, des reconstitutions et quelques exercices d’observation vous diront tout ce que la Loire peut vous offrir et nous a offert au fil des siècles.
Vous pourrez même louer un vélo pour apprécier les paysages du fleuve.

Je fais presque du sport

L’aînée est férue de sport quand le cadet préfère la douceur ? Loire Kayak a de quoi séduire toute la famille !

Du “classique” canoë-kayak à l’initiation au stand up paddle en passant par une nouvelle activité à la mode, le “mégacraft”, un radeau conçu comme un raft qui permet la navigation de 6 à 8 personnes, et la balade de groupe en “vélo kayak” le long des berges de la Loire sur les pistes cyclables, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Et pour conclure cette journée sous le signe du fleuve, une balade tardive vous promet une expérience magique, au gré du jeu de correspondances entre l’eau et les rayons du couchant. D’autant qu’à Chaumont-sur-Loire des bivouacs sont prévus sur des îles. Un vrai moment privilégié.

[/caption]

Canoe Blois Septembre 2021 ©whoisreno 0105 Web

Canoe Septembre2021 ©whoisreno 0105 Web

Je me balade à vélo

Savez-vous qu’on peut faire tout son séjour à vélo dans les châteaux de la Loire? Il suffit de bien choisir son hébergement et vous parquez la voiture jusqu’au départ.
Tous les jours prévoyez un petit parcours à l’aide des itinéraires Châteaux à Vélo, pour visiter un château, se rendre chez un viticulteur ou entrer dans les villages et les forêts de Sologne. Grâce au balisage et voies aménagées, les vacances prennent des allures de micro-aventures. C’est ça la liberté!

Demandez la carte gratuite des Châteaux à Vélo à votre hébergement ou à l’Office de Tourisme.

J'ai un petit creux

Que diriez-vous d’un pique-nique en forêt ou sur les bords de Loire, le long de la piste cyclable de “La Loire à Vélo”, près de Saint-Dyé-sur-Loire, ou entre Blois et Chaumont-sur-Loire ? Des “fenêtres sur Loire” aussi ont été spécialement aménagées pour apercevoir le fleuve royal à travers la végétation luxuriante (Ménars, Saint-Denis-sur-Loire, La Chaussée-Saint-Victor, Candé-sur-Beuvron, Vineuil).

Du port de la Creusille à Blois, vous verrez la cité royale de Blois, sa cathédrale Saint-Louis, le château et la Maison de la Magie, mais aussi l’église Saint-Nicolas (l’ancienne abbatiale Saint-Laumer), dont les deux flèches impressionnantes percent le ciel ligérien. Le port est aménagé pour y rester tout l’après-midi (jeux pour enfants, guinguette, départ en bateau, terrain de pétanque…).

Depuis la saison 2021, la promenade Mendès-France a été aménagée de 3 pergolas, en rive droite, près du pont Jacques Gabriel.

L’été est la période des basses eaux : des îles et bancs de sable apparaissent au gré des courants et de l’étiage, vous pourrez vous y poser pour une sieste.