Village De St Dyé Sur Loire Proche Chambord Crédit Ot Blois ChambordVillage De St Dyé Sur Loire Proche Chambord Crédit Ot Blois Chambord
©Village De St Dyé Sur Loire Proche Chambord|OT Blois Chambord
Saint Dyé‑sur‑Loire

La petite cité de caractère

Port historique du château de Chambord, Saint Dyé-sur-Loire représente les belles heures des villages ligériens

Il reste à Saint Dyé-sur-Loire toute l’authenticité des villages ligériens, avec un soupçon d’empreinte royale. Le village a connu ses plus belles heures au temps de la construction du château de Chambord, à 5km de là. Les pierres de tuffeau furent acheminées par voie fluviale, débarquées au port de St Dyé, long de 800 mètres, puis ré-embarquées en attelage jusqu’au domaine.

A l’échelle du château de Chambord, on imagine le flux des travailleurs par corps de métiers, des équipages et de toute l’économie locale qui doit répondre aux besoins quotidiens en nourriture, logement et dévotion. Toute une activité que nous retrouvons inscrits dans la pierre des édifices du village.

L'imposante église

Le monument en impose au cœur de ces quelques rues enlacées, à 200 mètres de la Loire. Il fallait bien accueillir tous les fidèles de passage, sur le chantier du château de Chambord au début du XVIè siècle. On débarquait sur les 4 points d’accostage les matériaux comme la pierre, l’ardoise ou le plomb d’Angleterre. Les produits agricoles nécessaires au quotidien et notamment le vin, quelques fois devenus vinaigres.

L’église remonte au XVè siècle, elle protège le tombeau de Saint Déodat, un ermite à l’origine du village, visible au coeur de l’édifice.

Plan et balades

Des parcours de visites du village sont à disposition à la Maison de la Loire.

Naviguer et dormir sur la Loire

Au port de Saint-Dyé-sur-Loire, les futreaux et toues appartiennent à l’association des Marins du Port de Chambord, des balades quotidiennes sont programmées.

Pour les plus téméraires, embarquez pour une ou plusieurs nuits à  bord de la Cabiche. Composé de 4 couchages, vous prendrez vos repas sur le pont du bateau, et passerez vos nuits bercées par le mouvement régulier de l’eau.

En résumé vidéo

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante