Mille kilomètres, deux mille ans d’histoire… laissez-vous porter par la Loire, fleuve royal, passionné, mais surtout, fleuve vivant
Le long du coteau courbe et des nobles vallées, les châteaux sont semés comme des reposoirs. Et dans la majesté des matins et des soirs, la Loire et ses vassaux s’en vont par ces allées.
Le poète Charles Péguy a magnifié, au début des Châteaux de la Loire, ce fleuve qui fit tant rêver les rois de France, et à travers eux tout un peuple lié au cours d’eau le plus long du pays. Plus de 1000 km séparent sa source, au sud-est du Massif Central, en Ardèche, de l’estuaire de Saint-Nazaire, où elle donne le nom de Loire-Atlantique en s’offrant à l’océan. Après… bon vent !
Au départ pourtant, elle n’est qu’un petit filet d’eau, au caractère déjà bien trempé. En 1938, à une élève qui passait son certificat d’études, on a demandé :
« Où la Loire prend-elle sa source ? » Elle répondit : « Dans l’étable de mon grand-père. » Aussi étonnant que cela puisse paraître, elle n’avait pas tort, cette petite Ardéchoise ! La Loire a en effet plusieurs sources, dont l’une d’elles coule dans le bac en pierre d’une ferme, au pied du mont Gerbier-de-Jonc, à 1417 m d’altitude.