Blois Chambord Pont Jacques Gabriel 2023
Le Val de Loire au fil de l'Histoire

Bien avant de devenir le fleuve royal, la Loire constituait déjà l’artère d’une région remarquable.
Les humains chassaient sur ses rives il y a 75 000 ans !
Retour sur la longue histoire qui unit le fleuve et ses riverains.

Le Val de Loire au fil de l’Histoire

L’ implantation humaine autour de la Loire est très ancienne : elle remonte à la préhistoire. Attiré par cette vallée giboyeuse qui était un point de passage des grands herbivores tels que les rennes ou les bisons, l’homme de Néandertal s’y est installé et y a laissé des traces de ses activités. La grotte de la Roche-Cotard, à Langeais en Indre-et-Loire, est un site paléolithique témoignant de cette histoire lointaine. Il s’agit en fait de trois grottes situées à proximité du fleuve où ont été découvertes des séries de silex et d’ossements d’animaux, comme des hyènes des cavernes, des mégacéros, des chevaux et des rhinocéros. La datation d’une omoplate de grand herbivore a indiqué un âge supérieur ou égal à 45 000 ans. On y a également découvert le Masque moustérien, un petit bloc en silex évoquant un visage humain qui pourrait être vieux de 75 000 ans.
À l’époque gauloise, trois peuples organisés en cités se côtoient dans l’est du Val de Loire, profitant de la terre fertile de la plaine alluviale pour leurs cultures. On a d’abord les Turons, à l’origine de la ville de Tours, dont le territoire contrôle trois confluences importantes : celles du Cher, de l’Indre et de la Vienne.
Aux IIe et Ier siècles av. J.-C., ils occupent notamment l’oppidum d’Amboise. À l’époque romaine, Tours est fortifiée et devient la capitale de cet espace. Une histoire à retrouver au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny.

LE DOLMEN DE LA MADELEINE

Situé à Gennes, entre Angers et Saumur, ce un monument mégalithique est impressionnant : il couvre près de 80 m² et mesure 2,70 m de hauteur. Construit en dalles de grès au néolithique, il fait partie des nombreux vestiges gennois de la préhistoire, dont les dolmens de la Pagerie, d’Avort et de la Forêt, ou les menhirs de Bois-Gilbert et de Bouchet. Classé aux Monuments historiques en 1930, lors de fouilles, on y a retrouvé de nombreux os humains et des silex, laissant imaginer que cet édifice servait de lieu de sépulture.

LE MOYEN ÂGE, TOUT EN ABBAYES ET EN FORTERESSES

Au début du Moyen Âge, plusieurs abbayes sont fondées sur les bords de Loire ; l’utilisation de son eau ainsi que celle des landes, du bois et du calcaire sont des éléments déterminants dans le choix de ces implantations. Les abbayes bénédictines de Fleury et Marmoutier, entre autres, ont une influence intellectuelle et artistique déterminante sur les autres couvents du Val de Loire.
Au Xe siècle, les puissants comtes de Blois et ducs d’Anjou ne cessent de s’affronter pour la possession de la Touraine. Foulques Nerra, qui règne durant 53 ans sur le comté d’Anjou (de 987 à 1040) est un chef de guerre impitoyable qui a laissé derrière lui de nombreuses forteresses, dont les châteaux forts de Langeais (seul le donjon subsiste), Montrichard, Montbazon et Loches, ainsi que plusieurs monuments religieux.
Le comte d’Anjou Geoffroy Martel prend la totalité de la Touraine au XIe siècle. Sous le règne de Philippe Auguste, de 1180 à 1223, les possessions ligériennes intègrent peu à peu le domaine des Capétiens. Durant la guerre de Cent Ans, les souverains du royaume de France viennent sur les bords de Loire, lieu de refuge idéal, pour y bâtir leurs résidences. Charles VII et son dauphin, le futur Louis XI, entament la construction des châteaux de la Loire.

LA RENAISSANCE, ÂGE D’OR DU VAL DE LOIRE

Dès les années 1490, les formes architecturales appréciées en Italie gagnent le Val de Loire.
Ce style nouveau et prestigieux est adopté par les rois et les puissants, et les châteaux se multiplient au bord du fleuve : à la Renaissance, la capitale est là où se trouve le souverain. Les châteaux sont plus vastes, plus clairs, plus riches et plus confortables qu’au Moyen Âge. La construction du château d’Amboise débute en 1491, le château de Blois est « modernisé » en 1498 par Louis XII ; c’est aussi l’époque de la construction du château d’Ussé, puis de l’achèvement de celui de  Chaumont-sur-Loire.
En 1519, François Ier, passionné d’art et de chasse, décide de bâtir un château extraordinaire, Chambord, chef-d’œuvre de la Renaissance française dont le style original se distingue désormais de l’architecture italienne. À partir des années 1540, la cour de France s’installe en Île-de-France mais continue de séjourner régulièrement au bord de la Loire, jusqu’à la fi n du XVIe siècle.
Les constructions et remaniements continuent donc, notamment à Chenonceau et à Villandry.
Les nouveaux styles baroque et classique aux XVIIe et XVIIIe siècles laissent eux aussi leurs marques au bord de la Loire, notamment dans l’aile Gaston d’Orléans du château de Blois ou à Cheverny.

DES AMÉNAGEMENTS MODERNES

Au XVIIIe siècle, de nombreuses structures médiévales sont remplacées. C’est une période importante de
construction de ponts sur la Loire : Blois en 1725 par le premier ingénieur des ponts et chaussée, Jacques Gabriel.
Saumur en 1756, Orléans en 1760 et Tours en 1779.
Ces nouvelles infrastructures s’inscrivent dans une ambition plus vaste, celle d’un nouvel urbanisme et
d’un nouveau rapport au fleuve. Aménagée, aisément traversée, intégrée au tissu urbain qui se développe, la Loire reste utile au quotidien pour son eau, le transport fluvial et la pêche avant de connaître un brusque dédain de la part de ses riverains durant la seconde moitié du XXe siècle. La qualité des eaux est médiocre à cause de la pollution grandissante, la baignade n’est plus libre mais limitée à des emplacements surveillés pour éviter les noyades, tandis que des piscines couvertes sont bâties en ville, rompant le lien avec le fleuve. En ville, l’arrêt de la circulation marchande sur le fleuve entraîne l’abandon des quais et espaces portuaires : les berges deviennent des voies réservées aux automobilistes.
Heureusement, au XXIe siècle, l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO suscite une motivation à protéger et à reconquérir ce patrimoine environnemental.
Renaissance des guinguettes et des petits ports, activités pédagogiques autour d’un écosystème : la relation des habitants et visiteurs avec la Loire se reconstruit.

L'étrange tour

En bord de Loire, à une quinzaine de kilomètres de Tours, le village-rue de Cinq-Mars-la-Pile est connu pour son riche patrimoine gallo-romain et médiéval. Sa pièce maîtresse est sans aucun doute la grande tour qui lui vaut son nom : la pile de Cinq-Mars. Ce monument du IIe ou du IIIe siècle est remarquablement conservé. Du haut de ses 29,5 m, cette tour de plan carré faite de 120 000 briques reste une énigme. Si elle évoque un phare, les piles étaient habituellement des monuments funéraires à l’époque gallo-romaine. On n’y a toutefois
retrouvé aucune trace de sépultures, laissant le mystère entier.

Chronologie
  • PRÉHISTOIRE

    Paléolithique
    L’homme de Néandertal s’installe autour de la Loire pour chasser. On a retrouvé sa trace dans plusieurs sites, dont la grotte de la Roche-Cotard où des silex pourraient avoir été taillés il y a environ 75 000 ans.

    Néolithique
    Les peuples gaulois des Turons, des Bituriges et des Carnutes fondent les futures grandes villes de la région, dont Amboise, Bourges, Chartres et Orléans.

  • ANTIQUITÉ

    Durant l’époque romaine, les territoires gaulois sont réaménagés, comme en témoigne l’enceinte gallo-romaine de Tours, fondée au IVe siècle.

  • MOYEN ÂGE

    Haut Moyen Âge
    372 : Fondation de l’abbaye de Marmoutier au bord de la Loire près de Tours.
    630 : Fondation de l’abbaye de Fleury sur les bords de Loire à Orléans.

    Bas Moyen Âge
    987 : Foulques Nerra devient comte d’Anjou. Jusqu’à sa mort en 1040, il fait construire de nombreuses forteresses autour de la Loire, dont les châteaux de Langeais, Montrichard, Montbazon et Loches.
    1044 : Geoffroy Martel, comte d’Anjou, prend possession de la totalité de la Touraine.
    1154 : Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou, hérite du royaume d’Angleterre. Une intense rivalité s’installe entre son empire et la France, culminant avec la guerre de Cent Ans (1337-1453).

  • RENAISSANCE

    1716 : Création du corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées (Jacques Gabriel, 1er ingénieur).
    1725 : Construction du pont de Blois.
    1756 : Construction du pont de Saumur.
    1779 : Construction du pont de Tours.

  • ÉPOQUE CONTEMPORAINE

    1970 : Création du barrage mobile de Blois pour la création d’un espace de loisirs Le Lac de Loire.
    2000 : Inscription du Val de Loire sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, renouvelant l’intérêt pour le fleuve et son patrimoine.
    2005 : abaissement du barrage de Blois, pour une continuité piscicole.
    2019 : constitution du collectif Parlement de Loire, pour la reconnaissance des droits de la Loire

Fermer