En plus d’être jalonnée par les plus beaux châteaux de France, la Loire abrite également une faune et une flore exceptionnelles.
Des circuits découvertes et des sorties associatives vous invitent à rencontrer cette nature foisonnante.
Bancs de sable, pelouses et prairies, fourrés, forêts alluviales, zones humides… Le long de la Loire moyenne, entre Nevers et Angers, un paysage chasse l’autre. De quoi combler les randonneurs en quête de nature qui découvrent dans cette mosaïque de milieux naturels une faune et une flore remarquables.
Pour préserver cette biodiversité, les pouvoirs publics ont créé en 1995 la Réserve naturelle du Val de Loire, qui s’étend sur près de 1 500 ha départements du Cher et de la Nièvre. Grâce à son action, le castor d’Europe, qui avait disparu de cette région, a pu être réintroduit dans ses anciens territoires tandis que de nombreuses espèces animales – oiseaux, libellules, papillons, poissons et amphibiens – peuvent, grâce à divers réaménagements, bénéficier d’une source de nourriture abondante et de lieux propices à la reproduction.
Pour admirer cette faune et cette flore, les offices de tourisme Coeur de Sologne et Sologne côté sud proposent une multitude de circuits de découverte. À pied, à vélo, ou encore en canoë et à la voile, il en existe une soixantaine correspondant à tous les goûts ! De son côté, l’association Sologne Nature Environnement, dédiée à la protection de la nature et à la défense de l’environnement en Sologne, organise des sorties dans les départements du Cher, du Loiret et du Loir-et-Cher.